[GRATUITS] Les kits à imprimer du « Petit décodeur illustré de l’enfant en crise »

Le petit décodeur illustré de l’enfant en crise est le premier ouvrage d’une collection que Lynda Corazza et Anne-Claire Kleindest ont co-écrit. Il est le fruit d’une rencontre lors d’un atelier de Discipline Positive® animé par l’une (Anne-Claire) et auquel l’autre (Lynda) a participé. Vous retrouverez l’article que j’ai consacré à ce livre lors de sa sortie en cliquant ICI

Lynda Corazza, est donc l’illustratrice et co-auteure des livres et des coffrets de la collection « Le petit décodeur illustré ». Elle met à notre disposition sur son site (http://www.lyndacorazza.com) les versions imprimables des check-lists et roues des choix que l’on retrouve dans les coffrets.

Vous les retrouverez dans cet article dans lequel j’en profite pour les remercier chaleureusement pour leur générosité, leur créativité et leur partage.

Le kit de mise en place des « routines » du matin et du soir

Mettre en place une routine sous forme de check-list, permet à l’enfant de développer son autonomie et à nous, parent, de remplacer les « C’est pas possible, ça fait 100 fois que je te le dis ! » par un simple « Tu as vérifié ta check-list ? ».

Pour pouvoir mettre ce conseil en pratique, Linda CORAZZA, l’illustratrice de livres de la collection « Petit décodeur illustré » à réalisé cette check-list ludique, personnalisable, à télécharger, imprimer et fabriquer soi même .

Différentes versions de check-list à imprimer et à fabriquer soi-même existent. Cliquez sur la/les versions que vous souhaitez imprimer :

Le kit pour la mise en place des rôles et responsabilités

L’enfant n’a pas vraiment conscience de tout ce qu’il y a à faire dans une maison. Voilà donc une autre check-list, qui permettra de :

  • lister les tâches nécessaires au fonctionnement d’une maison
  • montrer l’inégalité actuelle de la répartition et de ce que l’enfant est capable de faire
  • réfléchir ensemble à une répartition plus équitable pour toute la famille
  • rappeler les tâches à faire sans s’épuiser
Cliquez sur l’image pour télécharger le kit imprimable

Le kit pour proposer des alternatives aux écrans

Voilà une autre check-list à télécharger pour faciliter la gestion du temps d’écran au jour le jour et à la semaine.

Avec sa roue des choix des activités alternatives, elle peut ouvrir un espace de dialogue avec l’enfant :

  • Pour fixer des limites de temps d’écran à la semaine
  • Pour montrer à l’enfant qu’il y a d’autres activités que l’écran pour s’occuper.
  • Pour redonner à l’enfant un choix : « tu peux choisir dans ta roue des choix, l’activité que tu veux faire en dehors d’un écran » ou « tu peux laisser la petite aiguille choisir pour toi »

Et si cet outil ne tient pas tout seul dans la durée, c’est normal ! Les circuits de la dopamine sont si fortement activés devant les programmes fabriqués pour générer de la dépendance, qu’il faudra une vraie présence adulte pour accompagner et aider à cette gestion délicate, qu’aucun outil, même aussi créatif que celui là, ne pourra suppléer !

Cliquez sur l’image pour télécharger le kit imprimable

Le kit pour l’aider à gérer ses émotions et adapter son comportement

Pour montrer à l’enfant qu’il dispose d’autres options que celles de taper, crier, râler… vous pouvez télécharger et construire cette roue des choix.

Et pour l’aider à changer progressivement sa façon de réagir, fixer avec lui un objectif par semaine, il pourra avec les bandelettes s’auto-évaluer chaque jour et voir sa progression.

Cliquez sur l’image pour télécharger le kit imprimable
Vous souhaitez acheter les kits tout-fait (versions magnets + livret) ? Commandez-les en utilisant notre lien ci-dessous
Les livres qui complètent les kits et dans la même collection :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :