LIVRE : Il me pousse à bout ! – Véronique MACIEJAK


Il me pousse à bout ! : Rester zen avec la parentalité positive de Véronique MACIEJAK

Véronique MACIEJAK est formatrice en Discipline Positive. Elle a publié en Juin 2015 son premier livre dans lequel elle explique dans la pratique comment mettre en place une parentalité positive.

 

Retrouvez ci-dessous une interview qui lui est consacrée dans LE RÉPUBLICAIN

publié le 30 juillet 2015 – Propos recueillis par Baya KANANE pour LE RÉPUBLICAIN Mennecy

UN LIVRE POUR RESTER ZEN FACE À SES ENFANTS

Le Républicain : Vous venez de publier en juin votre premier livre aux Editions Eyrolles “Il me pousse à bout ! Rester zen avec la parentalité positive”. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la parentalité positive ?

Véronique MACIEJAK « La Convention des Nations Unies définit la parentalité positive comme un comportement parental qui respecte l’intérêt supérieur de l’enfant et ses droits. Pour moi la parentalité positive c’est avant tout une méthode éducative et un ensemble d’outils basés sur l’empathie et l’écoute des besoins de l’enfant. Elle s’appuie sur le développement de l’enfant et les dernières découvertes en neurosciences. On sait maintenant scientifiquement ce qui est mieux pour l’épanouissement de l’enfant alors autant s’en servir !

Le Républicain : Pourquoi avoir voulu écrire ce livre ? A qui s’adresse-t-il ?

Véronique MACIEJAK : J’ai écrit ce livre pour définir la parentalité positive et pour expliquer aux adultes comment l’appliquer au quotidien avec les enfants. Les médias en parlent énormément sans vraiment dire aux parents comment s’y prendre. Je suis partie de problématiques “classiques” rencontrées par les parents en y apportant un éclairage nouveau mais surtout des solutions concrètes. Ce livre s’adresse essentiellement aux parents d’enfants entre 1 et 12 ans.

Le Républicain : Quels conseils donnez-vous dans votre livre aux parents désemparés ?

Véronique MACIEJAK : Je crois qu’en tant que parent, nous avons tous été désemparés au moins une fois dans notre vie ! Dans mon livre j’explique aux adultes ce qui se passe dans la tête de l’enfant. Je crois que c’est beaucoup plus simple pour les parents d’apporter une réponse “juste” quand ils comprennent pourquoi leur enfant agit de manière inappropriée. J’invite aussi les adultes à repenser à leur enfance et à l’éducation qu’ils ont reçue. Ce retour dans le passé permet à chacun de mieux comprendre ses limites, ses peurs et ses réactions face à certaines situations.

 

Le livre en bref :

Il fait une crise au supermarché, pique des colères pour des broutilles, refuse catégoriquement de s’habiller le matin, ou se dispute sans cesse avec ses frères et sœurs. Il ne vous écoute pas quand vous lui parlez, ou pire, vous regarde en souriant sans obéir pour autant… Vous avez beau multiplier les avertissements, répéter les mêmes choses, le quotidien vire au drame permanent. Au jeu du «Je teste ta résistance» vous perdez à tous les coups. Est-ce qu’il vous cherche ? Faut-il céder pour avoir la paix ou au contraire ne plus rien laisser passer ? Faut-il renforcer les punitions ? En s’appuyant sur les principes et les outils de la parentalité positive, l’auteure propose aux parents désemparés des clés pour comprendre les situations difficiles et des pistes concrètes pour rester zen en famille.

Intéressé(e) ? Commandez en utilisant un de notre liens ci dessous !

Laisser un commentaire