Prochaine rencontre programmée : le 12 janvier 2019
Comment éduquer avec FERMETÉ & BIENVEILLANCE ?
Comment n’être ni permissif, ni punitif ?
Comment finalement susciter la coopération de votre enfant sans être obligé(e) de menacer, de faire du chantage ou d’avoir l’impression de se faire marcher sur les pieds ?
On pense souvent qu’on doit être soit ferme, soit bienveillant …
En réalité il existe une 3ème voie qui est celle qu’emprunte la Discipline Positive :
c’est être ferme ET bienveillant à la fois !
La fermeté c’est le respect du cadre, des règles de vie, du monde de l’adulte et de ce qu’impose la situation.
Etre bienveillant c’est le respect du monde de l’enfant, des étapes de son développement.
Etre les 2 à la fois c’est le gage d’une autorité qui sera posée de façon juste et qui sera acceptée par l’enfant. Et ainsi, ce sera beaucoup plus simple d’obtenir l’engagement et la coopération de votre enfant.
En Discipline Positive il existe des outils concrets, simples et plein de bon sens pour pour mettre ce type d’éducation au centre de la relation avec votre enfant.
A titre d’exemple, je vous donne un petit truc 😉
Beaucoup de parents s’enferment dans un système de récompenses à travers des petites phrase du type « Si tu fait ça, tu pourras faire ça … » , » Si tu fais ci tu aura ceci … «
Ce « SI » que l’on utilise tellement souvent à vocation à engager la négociation et peut être interprété (inconsciemment ) comme un amour conditionnel du parent pour son enfant … Bref c’est pas terrible …
Ce que propose la Discipline Positive c’est de remplacer ce « si » par un « dès que »
Par exemple:
Au lieu de dire « Si tu finis tes légumes tu auras une glace au dessert », vous pouvez dire « Dès que tu auras fini tes légumes je te donnerai ta glace pour le désert « .
Au lieu de dire « Si tu fais tes devoirs, je t’accompagnerai au centre commercial » , vous pouvez dire « Dès que tu auras fini tes devoirs, je t’accompagnerai au centre commercial »
Ce tout petit mot que l’on change dans nos phrases change tout !
Et cela s’explique au niveau du cerveau car le « Dès que » envoie une image mentale de l’action déjà terminée…
Essayer à votre tour la prochaine fois que vous êtes tenté de dire « Si … » c’est absolument remarquable, la différence que cela fait 😉
Cet outil n’est qu’un exemple parmi ceux que je vous propose de venir découvrir lors d’un
« Café de La Famille Positive ».
Prochaine rencontre programmée : le 12 janvier 2019
Les cafés de La Famille Positive sont des rencontres de parents, conviviales et ludiques pour découvrir et mettre en pratique des outils concrets répondants à des défis spécifiques de l’éducation.