Je partage avec vous 9 habitudes qui peuvent nous rendre plus heureux. Ce qui est intéressant, c’est que chacune d’elles s’appuie sur des études scientifiques, ce qui nous permet de penser que ça vaut peut-être le coup d’essayer 😉
Habitude n°1 : Moins regarder la télé
Habitude n°2 : Accepter de vieillir
Habitude n°3 : Planifier des vacances
Habitude n°4 : Sortir de la routine
Même si ce que vous faites vous rend heureux-se, ce bonheur peut disparaître si cela devient une routine.
c’est ce qu’affirme le Dr Lyubomirsky, professeur de psychologie à l’Université de Californie. Une idée : mettre en pause votre passe-temps favori pour en découvrir un nouveau.
Habitude n°5 : S’entourer de gens heureux
Selon une étude de la revue britannique BMJ , le bonheur est contagieux ! Alors entourez-vous de personnes POSITIVES.
Bon, cela ne veut pas dire que vous devez rompre avec « vos amis », car vous pouvez répandre votre bonheur en faisant des choses pour améliorer leur propre vie 😉
Habitude n°6 : Etre en contact avec la nature
Une étude de l’Université de Chiba au Japon fait partie des nombreuses études qui nous montrent que la nature réduit le stress et aide à trouver plus de sens à sa vie.
En effet, regarder la verdure donne à notre cerveau une pause mentale, alors que la vie en ville peut nous stresser. Prenez le temps dès que possible de passer dans un parc ou un jardin à proximité pour profiter de la beauté de la nature et stimuler votre bonheur en même temps.
Habitude n°7 : Pratiquer des activités culturelles
Allez donc au musée le weekend prochain et cultivez vous ! Une étude du Journal of Epidemiology and Community Health a révélé que les hommes qui pratiquent des activités culturelles sont plus heureux et satisfaits que ceux qui ne le font pas. Si l’activité physique reste bien évidement bonne pour le santé, la participation à des activités culturelles serait elle aussi associée à une bonne santé, une plus grande satisfaction de la vie et une diminution de l’anxiété et de la dépression.
Habitude n°8 : S’occuper de son animal de compagnie
Nos amis à poils augmentent notre estime personnelle, notre sentiment d’appartenance et le sens de notre existence.
C’est ce que révèle une étude menée par Allen McConnel, de l’université de Miami, publié dans le Journal of Personality and Social Psychology. D’après l’étude, les propriétaires d’animaux domestiques se sentent généralement mieux physiquement et mentalement que les personnes qui n’en ont pas.
Habitude n°9 : Faire du bénévolat
Faire du bien à la société a ses avantages.
Selon une étude dirigée par le Dr Suzanne Richards à l’Université d’Exeter Medical School, les bénévoles ont des niveaux de dépression inférieurs à la moyenne, une plus grande satisfaction de la vie et un bien-être amélioré. Toujours selon cette étude, le bénévolat permettrait de vivre plus longtemps …
Alors qu’est ce qu’on attend pour être heureux ?