La petite enfance est une période riche en apprentissages :
- langage,
- communication interpersonnelle,
- motricité fine et globale
- compétences socio-émotionnelles
Et nous vivons dans une époque ou les écrans sont omniprésents dans nos vies comme celle de nos tout-petits.
La fondation pour l’enfance lance le programme #DigitalBaby
Ce programme a pour objectif de donner des repères aux parents et les informer sur les apprentissages fondamentaux de leur(s) enfant(s).
Ce programme explique comment ces écrans peuvent être utilisés « intelligemment » dans ces apprentissages. Car il ne s’agit pas là de diaboliser l’usage des écrans. Il s’agit d’informer les parents sur les besoins de leurs enfants pendant la période de 0 à 3 ans (et après aussi) pour leur permettre d’adapter leur éducation dans un monde où le digital fait partie de nos vies.
6 façons d’utiliser les écrans « intelligemment »
1- Pour rester en contact avec des proches qui sont loin ….
La technologie nous offre la possibilité de rester en contact avec des personnes qui se trouvent loin. Via des applications qui nous permettent de nous voir (comme Messenger, Skype …) ou par un simple coup de fil. On peut tisser des liens forts même si on ne se rencontre pas physiquement.
2- Au moment d’aller dormir
La lumière bleue émise par les écrans bloque les mécanismes de l’endormissement. Il faut penser à diminuer la luminosité des écrans, régler les paramètres sur votre tablette/smartphone/écran ou installer une application qui filtre la lumière bleue de votre écran … surtout si vous voulez lui lire une histoire …
De nombreuses applications « Filtre lumière bleue » sont disponibles sur les webstore
3- Pour lire une histoire
Raconter une histoire, c’est bon pour les bébés (et les enfant en général), et ce, quelque soit le support utilisé (livre, tablette …).
Ce qui est le plus important c’est que ce soit VOUS qui la lui racontiez et que ce soit un moment privilégié entre vous et votre enfant.
4- Pour jouer avec lui
La tablette ou le smartphone peuvent être un formidable support de jeu a conditions :
- qu’il ne soit pas exclusif
- que le jeu soit adapté à son age.
Toutes les informations sur le classification des jeux vidéo sur le site du PEGI en cliquant ICI
5- Pour le faire progresser
Même si votre tout petit à tout son temps pour progresser et faire ses apprentissage, l’éveil des enfants peut passer par l’utilisation des écrans.
Il existe par exemple, des jeux et des applications pour lui faire découvrir le monde, les animaux (je me souviens d’une application permet aux enfants d’entendre le cris des animaux associés à une photo, ou encore le son des instruments de musique). La encore, il faudra veiller à respecter la classification des ages selon les critère du PEGI.
Cependant, en aucun cas, ce moyen doit être privilégié et surtout, l’enfant ne doit pas rester seul devant son écran. C’est en compagnie de l’adulte que l’enfant en fera bon usage. Il sera fier de montrer ses progrès ou bien ce qu’il sait 😉
Une séance d’éveil ne devra pas dépasser 10 minutes.
6- Pour l’occuper calmement
Les écrans attirent toute l’attention des bébés (comme celle des adultes d’ailleurs !). Là encore, il ne faudra pas laisser seul l’enfant devant un écran, c’est dans l’interaction qu’il grandit le mieux, au travers des commentaires et des échanges sur ce qu’il regarde avec les personnes qui l’entoure.
Souvenez vous : toujours moins de 10 minutes pour que cela reste profitable.
5 vidéos pour mieux comprendre …
Manipuler des objets est la meilleure façon de grandir
Jouer en vrai c’est tellement mieux
Pour aller plus loin …
Rendez vous sur le site du programme #DigitalBaby proposé par la fondation pour l’enfance en cliquant ICI
N’hésitez pas à partager vos remarques et vos commentaires ci-dessous 😉