La Discipline Positive dans la classe : Favoriser l’apprentissage en développant le respect, la coopération et la responsabilité
C’est le 4ème ouvrage de Jane NELSEN publié en France. Il est cette fois co-signé par Béatrice Sabaté, Armelle Martin et Clotilde Bacqué.
Nous le savions, la Discipline Positive se décline dans la famille ET dans les collectivités. Si le premier livre comprenait déjà un chapitre dédié au temps d’échange en classe, celui-ci est entièrement destiné au enseignants et aux éducateurs.
La démarche s’appuie sur la coopération et vise à favoriser un climat propice aux apprentissages scolaires et sociaux.
Sans que ce soit un programme supplémentaire, la Discipline Positive offre aux adultes des outils concrets et encourageants qu’ils pourront mettre en oeuvre en collectivité.
Notre société s’interroge sur la transmission des savoirs et ce livre propose des pistes d’actions pour développer le plaisir d’apprendre tout en développant le goût de l’effort. Vous découvrirez comment le collectif peut être stimulant et encourageant pour les élèves tout en l’étant aussi pour les adultes qui les entourent. Grâce à des activités pratiques à mener entre les adultes qui composent l’équipe pédagogique mais également avec les élèves, vous appréhenderez de façon concrète le principe selon lequel « On fait mieux lorsqu’on se sent mieux » (Jane Nelsen)
En bref (source Amazon) :
La société change, et avec elle, la relation que les élèves entretiennent avec l’école, les savoirs et l’autorité. Dans les classes aujourd’hui, l’hyper connexion et le « zapping » entraînent aussi une attention plus dispersée des élèves alors que les programmes restent exigeants. Vous avez envie d’enseigner dans une ambiance apaisée et propice aux apprentissages ? Vous aimeriez passer moins de temps à tenter de contrôler les comportements inappropriés ? Vous aimeriez que les incidents soient une source de développement de compétences sociales, émotionnelles et civiques ? Vous aimeriez avoir des élèves motivés et curieux d’apprendre ? Considérant qu’il est essentiel d’impliquer les élèves, de stimuler efficacement leurs compétences en matière de recherches de solutions et de créer avec eux un climat qui favorise les apprentissages, la Discipline Positive offre des pistes et des outils efficaces pour poser les bases d’un climat de coopération et de respect mutuel dans les classes. Utilisée par de nombreux enseignants et équipes pédagogiques de la maternelle au post-bac, la discipline positive vous propose dans ce livre, des clés pratiques et faciles à mettre en place pour : créer un climat de classe qui stimule les apprentissages et développe le sentiment d’appartenance ; utiliser l’encouragement plutôt que les éloges et les récompenses ; développer les compétences sociales des élèves par la mise en place de Temps d’Echange en Classe, structurés et focalisés sur la recherche de solutions (TEC) ; comprendre en quoi l’implication des élèves dans la recherche de solutions est beaucoup plus efficace que la punition ; trouver des réponses efficaces, identifier les buts qui sous-tendent les comportements inappropriés plutôt que d’en chercher les causes ; contribuer à la formation de la personne et du citoyen.
En vidéo :
Le site « Ecole Positive » a publié une vidéo dans laquelle il donne son aperçu et ses impressions . Je vous laisse la découvrir ci-dessous.