Le « contrat » ou encore « l’accord » (comme on l’appelle en Discipline Positive®) est une pratique courante des parents qui n’en peuvent plus d’être sur le dos de leur enfant ou qui veulent les amener à être « plus raisonnable » ou « plus responsable ».
« Des contrats, on en a écrit des dizaines ! Il ne les respecte pas ! » Voilà une phrase que j’entend (trop) souvent de la bouche des parents qui viennent me voir pour un conseil ou du coaching parental …
Car en effet, au moment de poser cet accord, le jeune est souvent prêt à s’engager pour le respecter. Pourtant lorsqu’il s’agit de respecter cet accord, toutes les bonnes résolutions, toutes les belles paroles s’envolent et c’est souvent dépité, déçu ou énervé que le parent reprend le jeune pour l’obliger à respecter son engagement.
La Discipline Positive® nous offre une méthode infaillible qui se décline en :
- 4 étapes pour passer un accord
- 4 astuces pour faire un suivi efficace
- 4 pièges à éviter qui pourrait faire capoter l’accord
C’est précisément cette méthode que je partage avec vous dans cette interview vidéo réalisée pour la chaîne « Parentalité et adolescence ».
Inutile de prendre des notes ! Je vous ai préparé une fiche-outil à télécharger que vous retrouverez en cliquant ICI 😉
N’oubliez pas de nous laisser un commentaire pour nous raconté comment cela s’est passé chez vous ! Est ce que vous avez réussi à faire respecter l’accord ? Et si cela n’a pas fonctionné comme vous vouliez, dites le nous aussi !