2. Motiver son ado avec Humour


L’Humour

Les ados apprécient le sens de l’humour et y sont beaucoup plus sensibles qu’aux long discours …

Les exemples suivants montrent comment des parents ont utilisé le sens de l’humour pour inviter leur ado à la coopération.

  • Un ado avait pour habitude de ne pas mettre la table a l’heure demandée. Sa mère décida un jour de servir le dîner directement sur la table. L’absurdité de la situation a beaucoup fait rire tout le monde, il n’en reste pas moins qu’à partir de ce moment là la table fut mise a l’heure chaque soir !

 

  • Pierre est le père de trois adolescents. Il lui arrive parfois de faire des petits paris ou des devinettes pour pousser ses enfants à agir (ceci sans jamais oublier d’ajouter une pointe d’humour aux situations). Un jour où Pierre a remarqué qu’une tâche n’est pas faîte comme convenu, il a lancé un défi : « Quelqu’un a oublié de faire quelque chose qu’il avait accepté de faire. Je donne un Euro à la première personne qui devine ce que c’est ! Les ados ont couru partout pour essayer de trouver de quoi il s’agissait et gagner cet Euro.

Attention, dans cet exemple, il faut noter que cela a été efficace parce que c’était inattendu et inhabituel. Si Pierre utilisait la récompense systématiquement, ses ados pourraient facilement déduire que gagner de l’argent est la seule raison pour laquelle ils acceptent d’aider la famille …

  • On pourra aussi citer l’exemple d’une maman qui laisse l’aspirateur devant la chambre de son ado avec un petit mot qui dit « Ça fait trop longtemps que tu ne m’a pas donné à manger la poussière de ta chambre, par pitié, ne me laisse pas mourir de faim ! »

Et si cela ne marche pas ?

Avec ces quelques exemples vous pouvez facilement imaginer qu’avec l’humour, ou peut arriver à beaucoup de choses avec nos ados.

Je vous donne cependant une mise en garde, car pour être efficace, il faut que la situation fasse rire AVEC l’ado et pas DE l’ado

Veillez donc toujours à être respectueux pour ne pas tomber dans quelque chose qui ferait rire tout le monde … sauf l’ado, le mettant ainsi en situation humiliante.

 

Et vous ? Avez vous des anecdotes à raconter ? Bonnes ou malheureuses expériences?N’hésitez pas à témoigner, commenter, donner votre avis ci-dessous sur cet article.

Laisser un commentaire