4. Motiver son ado dans les apprentissages


La motivation dans les apprentissages

Le manque d’implication dans les apprentissages peut exister chez les jeunes en difficulté mais également chez ceux qui ont des facilités !

En effet, Diana a partagé ce qui suit lors d’un atelier de Discipline Positive :

apprentissage ennui« Ma fille, Sarah, à des résultats remarquables à l’école. Elle obtient la meilleure notre à la plupart des contrôles. Le problème est qu’elle est totalement démotivée et n’est pas impliquée dans ses apprentissages. Lors de la dernière réunion parents-professeurs elle a demandé si on pouvait lui donner du travail un peu plus stimulant … »
Les autres membres du groupe se sont alors demandés « comment motiver un ado dans ses conditions ? »
Diana a alors expliqué « j’ai appris que ce qui fonctionne bien avec ma fille, c’est de lui expliquer l’avantage de bien faire les choses et d’aller aussi loin que possible dans les apprentissages. Je ne manque pas une occasion de le lui montrer. Lorsqu’elle apprend quelque chose de nouveau, nous regardons ensemble comment allez plus loin et en apprendre d’avantage . Ainsi elle comprend comment, derrière chaque apprentissage, il existe tout un monde à explorer« .

Que l’ado ait des facilités ou des difficultés …

Le manque d’implication dans les apprentissages résulte du manque d’intérêt porté à cet apprentissage. Apprendre quelque chose qui ne s’inscrit pas dans un contexte où dans un processus plus général de connaissance présente peu d’intérêt pour nos jeunes.

Il est important de leurs montrer chaque fois que c’est possible comment ce qu’ils apprennent peut s’inscrire dans la compréhension du monde dans lequel ils vivent ou dans le chemin pour atteindre leur objectif de vie d’adulte…

 

Et vous qu’est-ce que vous en dites ? Partagez avec nous vos remarques et commentaires ci dessous !

Laisser un commentaire