Bonus : Les outils dont tout parent doit se souvenir.


Les outils fermes et bienveillants dont tout parent doit se souvenir.

  • mémoL’Humour, le marché gagnant-gagnant, la garantie, et la participation sont des outils de motivation positive.
  • Vous pouvez inciter votre ado à agir avec des encouragements, ce qui est très différent que de faire faire à votre ado ce que vous voulez.
  • Il existe un outil infaillible pour que votre enfant respecte ses engagements, c’est ce que l’on a appelé « le suivi dans la durée ». Cela demande parfois au début de travailler sur soi pour y arriver mais cela vaut vraiment le coup, surtout quand on pense au temps que l’on gagnera par la suite en évitant les négociations, les discours, les disputes … Sans parler des compétences de vie que va acquérir votre ado en respectant ses engagements.
  • Lisez régulièrement et autant de fois que nécessaire les quatre étapes, les quatre pièges, et les quatre conseils pour un suivi dans la durée efficace.

Vous êtes humain et parent, ce n’est pas forcément naturel de procéder ainsi et il est normal que cela vous demande un temps d’apprentissage.

  • Vous devez répondre présent à la première date limite qui sera dépassée pour mettre en place un suivi efficace dans la durée. Il ne fonctionne pas sur le long terme si vous n’êtes pas présent dès le début.

Si vous pensez que le suivi dans la durée vous demande trop de travail et de présence, pensez à tous le temps que vous gagnerez ensuite à ne pas avoir à faire des remontrances, des négociations, ou faire à la place de votre jeune les choses qu’il s’est engagé à faire lui même.

  • Pensez aussi à la qualité des relations que vous pourrez développer avec votre ado en utilisant cette méthode. Enfin, pour ne pas perdre de vue le travail accomplit et le chemin parcouru, garder à jour la liste des tâches qui ont effectivement été réalisées.
  • Le suivi tel que nous vous le proposons vous demande peu de mots. Cela permet à votre enfant aussi de mieux vous entendre.
  • Ne pas hésiter à se préparer à l’avance (et pourquoi pas même pratiquer le jeu de rôle avec un ami 😉 )
  • Écrire vos engagements une feuille pour s’en souvenir est respectueux et efficace. En revanche nous vous déconseillons de faire signer un contrat votre jeune car cela le (ou la) met dans une posture de client ou d’adversaire. Si vous faites signer contrat il ne faudra pas être surpris par l’attitude qui peut en découler… à méditer …

 

N’hésitez pas à partager vos impressions, votre expérience, votre avis dans l’espace commentaire ci-dessous 😉

Laisser un commentaire