Ce que vous pouvez faire lorsque cela ne va pas…

Aujourd’hui, je veux vous partager quelque chose de fondamental que j’ai appris.

Il y a quelques années, je n’en pouvais plus de m’énerver contre mes enfants et de m’en vouloir après parce que je « manquais de patience », qu’ils me poussaient à bout…

J’avais l’impression de ne pas être respectée, et j’avais sans cesse l’impression qu’on me renvoyait l’image d’une mauvaise mère que je ne voulais pas être (évidemment !!!)

Je n’étais pas vraiment heureuse…et pourtant, j’avais tellement désiré mes enfants que je ne comprenais pas comment j’avais pu en arriver là…

Puis à un moment donné, j’ai senti que j’étais à bout … je rêvais d’harmonie familiale, de jeux dans la bonne humeur, de complicité avec mes enfants…. Mais je n’y arrivais pas. Cela venait petit à petit me ronger et cela déteignait sur mon couple et dans ma vie professionnelle.

Essayer d’être une mère parfaite, une femme parfaite… devient fatiguant à la longue. Et c’était le burnout qui me guettait … je savais que cela pouvait m’arriver car je voyais bien autour de moi d’autres parents à bout, qui vacillaient et qui pourtant étais à mes yeux de très bons parents….

Et puis, j’ai découvert par hasard le Livre de Jane Nelsen « La Discipline Positive ». Sur la couverture était inscrit comment éduquer avec fermeté et bienveillance. Tous les livres sur l’éducation que j’avais et refermé, parfois complétement découragée, prônait la bienveillance (et clairement j’en manquai !) donc un livre qui me proposer de concilier les deux, cela m’intéressait parce que je ne voulais ni me faire marcher sur les pieds ni faire de mes enfants des enfants rois.

Après avoir dévoré le livre, j’ai compris que j’avais trouvé là l’approche qui me convenait parfaitement…. mais malgré tout il m’arrivait toujours de m’énerver et de sortir de mes gonds…

Un jour s’en était trop ! j’avais besoin d’agir efficacement pour sortir définitivement de cette attitude qui me rendait malheureuse et qui faisait aussi souffrir mes enfants…

C’est comme ça que j’ai découvert qu’il existait des ateliers de parents pour mettre en place concrètement la Discipline Positive dans notre famille. Je m’y suis inscrite et cela a changé ma vie !

Non seulement j’ai réussi progressivement et facilement à mettre en place tous les outils de la Discipline Positive® mais en plus j’ai découvert une pédagogie extrêmement puissante qui permet a chacun qui le souhaite d’avoir des outils concrets pour améliorer sa vie de famille mais également les relations que l’on tisse avec notre entourage.

J’ai compris que ce n’était pas juste des outils simples et efficaces pour susciter la coopération et l’implication de nos enfants dans la vie de famille… c’était bien plus que ça. En effet, les principes qui sous-tendent la Discipline Positive sont des principes fondamentaux qui nourrissent les besoins de chaque être humain (c’est d’ailleurs pour cela que c’est une approche qui fonctionne et se diffuse quelle que soit la culture, au travers de plus de 80 pays dans le monde)

Après ça, j’étais équipée pour faire face à n’importe quelle situation de crise dans la famille, à un problème j’avais à ma disposition plusieurs outils à utiliser et surtout, j’ai arrêté de me demander si ce que je faisais était bien (ou pas) pour favoriser l’épanouissement de mes enfants (et le mien par la même occasion !).

Je savais exactement ce que j’avais à faire et, cerise sur le gâteau, j’avais le droit à l’erreur, j’avais le droit d’être imparfaite parce que même dans ce cas-là il y a quelque chose à apprendre et à transmettre à mes enfants

Aujourd’hui, je peux dire que je me sens complétement alignée, que je me sens épanouie et que j’ai la vie dont je rêvais (bien au-delà même de la famille !).

Toute cette expérience m’a amené à réaliser qu’il y avait UN truc qui faisait une énorme différence pour moi quand il s’agit de me sentir mieux, bien dans ses relations, et dans sa vie de manière plus générale…

C’est quelque chose que je faisais parfois déjà de façon inconsciente …. Mais là, j’ai réalisé que ce truc, était LA clef à tous les problèmes que l’on rencontre dans nos vies, tout simplement…

Ce truc ?

C’est notre pouvoir de décision !

Quelles que soient les circonstances, quelles que soient les difficultés que l’on rencontre on a toujours le choix et la possibilité de prendre des décisions sur ce que l’on va faire.

LA question à se poser lorsque les choses ne se déroulent pas comme nous voulons c’est « Qu’est-ce que je peux faire maintenant, pour me sentir mieux, pour agir dans le bon sens et faire un premier pas vers mon mieux être ?

Une seule question à se poser lorsque cela ne va pas…

On subit parfois les événements de la vie (et je peux en dire quelque chose !) on n’est pas maître de tout ce qui nous arrive, en revanche nous sommes maîtres de ce que l’on en fait.

Cela ne veut pas dire que c’est toujours facile, et avoir un peu d’auto-compassion fait du bien, en revanche on a toujours le choix et même si ce sont des choix difficiles, ce que l’on choisi de faire reste (au pire) la moins pire des solutions.

Cela veut dire qu’à un moment donné, il faut prendre en main son destin en assumant les choix que l’on fait (ou que l’on ne fait pas)

Est-ce que vous me suivez ?

Alors pourquoi est ce que je vous parle de tout cela ? Parce que je rencontre des tas de personnes qui se lamentent sur le fait que leur vie ne ressemble pas à celle qu’ils voudraient … Des enfants épuisants, un couple qui bat de l’aile, un job qui a perdu son sens, des relations toxiques, ils ne possèdent pas ce qu’ils aimeraient avoir … et tout ça les rend malheureux… et cela peut se comprendre mais comment reprendre le pouvoir sur sa vie et cesser de subir celle-ci lorsqu’elle ne nous convient pas ?

En AGISSANT !

En CHOISISSANT de faire ce qui dépend de nous, ce qui est en notre pouvoir et en arrêtant de nous lamenter sur ce qui nous arrive de l’extérieur…

« J’arrête de subir et je passe à l’action »

Cela pourrait être mon slogan car j’en ai fait ma spécialité ! C’est ce que je prône dans « La Famille Positive® », dans mes accompagnements et c’est ce que j’ai mis bien évidement en place dans ma vie.

C’est ce qui m’a permis d’arrêter de subir les attaques de mon ex que j’ai quitté en 2008,

C’est ce qui m’a permis de quitter mon poste de cadre dans une grosse entreprise pour me lancer à mon compte

C’est ce qui m’a permis de vivre une relation plus harmonieuse avec mes enfants,

C’est ce qui m’a permis de vivre une merveilleuse histoire d’amour avec mon mari

C’est ce qui nous permis de faire face courageusement à la maladie qui l’a rongé pendant 4 ans avant qu’elle ne l’emporte…

C’est ce qui me permet aujourd’hui de continuer d’avancer dans la vie avec confiance et gratitude

J’ai dépassé toutes ces difficultés parce que cela fait des années que je me forme aux techniques de coaching, de développement personnel et de connaissance de soi. Et ce TRUC-là, le libre arbitre, le pouvoir de décision est le fil rouge de toutes ces approches et des techniques que j’utilise dans les accompagnements que je propose.

Alors si cela vous inspire, que vous avez besoin d’aide pour passer à l’action et que vous voulez voir comment je peux vous accompagner, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour un entretien individuel de 30min. que je vous offre.

Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de cliquer ci-dessous :

>> Oui je veux vivre une vie positive pour plus d’épanouissement personnel

Vous aider est mon métier, j’ai hâte de pouvoir échanger avec vous

À très vite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :