Découvrez la puissance des Temps d’Echanges en Famille (TEF)


La Discipline Positive propose de nombreux outils mais parmi tous ceux-ci, c’est le Temps d’Echange en Famille (TEF) que nous avons décidé de mettre en place en premier dans notre famille. C’est pourquoi j’ai décidé de vous le présenter dans cet article.

Pourquoi mettre en place des TEF dans votre famille ?

C’est un peu triste à dire, mais dans nos vies « de dingues », rares sont les fois ou nous prenons naturellement le temps d’avoir un échange de qualité tous ensemble. Lorsque je parle d’échange de qualité, c’est pour moi un moment constructif et bienveillant. Un moment ou l’on prend le temps de s’écouter les uns les autres et de transmettre des valeurs qui permettrons à chacun de s’épanouir (dans la famille mais aussi en dehors !).

C’est un des outils phare de la méthode parce qu’il permet à lui seul de développer de nombreuses capacités telles que :

  • l’écoute,
  • le respect des différences,
  • la recherche de solutions,
  • l’expression de la gratitude

et bien d’autres encore…

A travers cet outil on peut montrer combien les erreurs sont de formidables opportunités d’apprentissages et comment s’attacher à trouver des solutions plutôt que de se concentrer sur les problèmes …

Enfin, vous comprendrez comment les TEF créent une tradition familiale, source de nombreux souvenirs.famille

Comment mettre en place des TEF ?

Jane NELSEN, mère de la Discipline Positive, propose une mise en place progressive. En suivant cette mise en place, vous verrez que cela ne vous occupera peu de temps, et il n’est pas impossible que ce soit vos enfants qui vous demandent d’aller plus vite dans la mise en place 😉

Se laisser le temps de l’apprentissage

Se laisser le tempsPour que cela fonctionne, il faut que la famille s’accorde le temps de l’apprentissage de cette nouvelle méthode. Il faut qu’elle se fixe un rendez vous incontournable dans la semaine, que rien ne peut perturber.

 

Par ailleurs, si vous avez un enfant de moins de 4 ans, il faut savoir qu’il n’aura probablement pas la maturité pour participer à ces réunions. S’il n’est pas en mesure de jouer tranquillement seul et qu’il vous interrompe, nous vous conseillons de réaliser les TEF pendant qu’il dort (pendant la sieste par exemple ou le soir lorsqu’il est couché)

Mettre en place chacune des 5 composantes du TEF

Il existe plusieurs composantes dans les temps d’échanges en famille. Ce que je vous propose, c’est d’aborder chaque semaine avec votre famille une composante différente. Laissez votre famille prendre le temps nécessaire pour se les approprier (vous pourrez si nécessaire passer plusieurs semaine sur la même composante). De cette façon, dans un premier temps, votre TEF ne vous prendra pas plus de 5 minutes chaque semaine.

Petit à petit, vous pourrez aborder de plus en plus de composantes au cours d’un même TEF jusqu’à réaliser un TEF complet.

Les 5 composantes du TEF sont les suivantes :

  1. L’ordre du jour
  2. Le tour d’appréciations positives (encouragements / remerciements)
  3. La recherche de solutions
  4. La planification d’une activité amusante en famille
  5. Le calendrier des événements importants à venir.

Le matériel nécessaire 

Pour réaliser vos TEF vous allez avoir besoin d’un cahier (ou d’un album) sur lequel vous collerez (ou recopierez) l’ordre du jour de chaque séance. Vous écrirez les différents points abordés et les décisions qui seront prises. Ce cahier deviendra un véritable album de souvenirs !

 

Qui fait quoi ? Distribution des rôles ! 

Lors des TEF les membres de la famille peuvent prendre tour à tour des rôles différents. Ceux ci sont attribués en début de séance …

rôle

Le maître de séance (ou président, ou chef, ou meneur … à vous de choisir ! ) :

Ce rôle tourne entre les membre de la famille à chaque TEF. Dès 4 ou 5 ans un enfant peut tenir ce rôle qui consiste a annoncer les différentes parties du TEF, commencer le tour de compliments, et éventuellement donner la parole.

Astuce : pour ce qui est de donner la parole, la famille pourra également décidé d’utiliser un objet que l’on se passe et qui symbolise la parole, ainsi on prend l’objet avant de parler … cela évite qu’on se coupe la parole ou que tout le monde parle en même temps 😉

Le scripte (ou secrétaire) :

Petite fille ecritCe rôle aussi tourne entre les membre de la famille à chaque TEF. Ce rôle consiste à noter dans le cahier  les sujets qui sont abordés, les solutions qui sont choisies, les décisions qui sont prises et les éventements importants.

Le gardien du temps :

Gardienne du tempsCe rôle est facultatif, il pourra être tenu par celui qui est pressé ou qui ne veut pas faire le TEF parce qu’il « n’a pas le temps ». Demandez lui de faire un effort pour quelques minutes et responsabilisez-le sur la tenue du timing en définissant tous ensemble le temps accordé à chaque partie du TEF (compliments, recherche de solutions, planification des activités)

La fin du TEF

En général, le TEF devrait toujours se terminer sur un moment convivial et de plaisir pour la famille cela permet de s’arrêter pour passer sur quelque chose qui fait plaisir à tout le monde… Cela pourra être un goûter, un apéro, un film, un jeu, un câlin, une danse …

Pour notre part, c’est souvent un film que nous regardons en famille 😉

 

Suivez les liens ci dessous pour découvrir le programme semaine par semaine pour mettre en place vos TEF

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous pour nous dire ce que vous, vous avez décidé de faire à la fin de vos TEF 🙂

Laisser un commentaire