Education bienveillante ? Oui, mais pas seulement … 1


http://astuces-bienveillantes.com/inedit-12-blogueurs-definissent-leducation-bienveillante/Qu’est ce que l’éducation bienveillante?

En voilà une question ! Après tout c’est vrai…. On en entend sans arrêt parler et Jennifer du site www.astuces-bienveillante.com a proposé à plusieurs blogueurs de donner leur définition de cette approche. Un carnaval d’articles auquel j’ai eu envie de participer 🙂

Je partage avec vous mes réflexions et vous retrouverez l’intégralité des autres articles à l’adresse suivante : http://astuces-bienveillantes.com/inedit-12-blogueurs-definissent-leducation-bienveillante/

L’éducation « positive » dans toutes les librairies …

Lorsque l’on parle de l’éducation bienveillante j’imagine qu’on parle, en fait, de tous ces courants d’éducation que l’on rencontre dans les rayons de n’importe quelle librairie… Ils portent les noms de Filliozat, Faber et Mazlish, Gordon, Montessori, Freinet, Steiner … et Nelsen.

Et la fermeté dans tout ça ?

Moi, lorsqu’on me parle d’éducation bienveillante c’est inévitablement à La Discipline Positive de Jane NELSEN que je pense… Et je me dis aussi, que si l’on me parle d’éducation bienveillante, il manque quelque chose : c’est la fermeté.
Car éduquer son enfant dans la bienveillance uniquement c’est prendre le risque de devenir un parent permissif, c’est risqué de faire de son enfant, un enfant roi. Or pour un parent qui justement n’est pas dans un modèle d’éducation bienveillante c’est simplement inacceptable !
« Bien » élever son enfant est un vrai défi aujourd’hui.

C’est  scientifiquement prouvé par les neurosciences: la bienveillance est indispensable au développement harmonieux de l’enfant 

Les récentes recherches en Neurosciences viennent confirmer des théories établies au siècle passé par les grands penseurs de l’éducation, élaborées à partir de recherches et d’observations, aujourd’hui l’imagerie médicale nous offre l’opportunité de visualiser l’effet des méthodes éducatives sur le développement de l’enfant. Et la bienveillance à l’égard de enfant est indispensable pour favoriser un développement harmonieux de nos enfants.

Cependant il ne faut pas perdre de vue que nos enfants sont des adultes en devenir … qu’avant de devenir des adultes ils doivent passer par les étapes de l’apprentissage et que notre rôle de parent doit leur permettre de réaliser ces apprentissage en développant des compétences psycho-sociales nécessaires à leur épanouissement dans la société d’aujourd’hui.

Etre un parent bienveillant ne suffit pas, il faut également être un parent qui pose un cadre ferme. Et le vrai défi de l’éducation est là : comment être ferme ET bienveillant à la fois ?

C’est ce que propose la Discipline Positive. Éduquer avec fermeté et bienveillance dans l’encouragement. L’encouragement est le 3eme Maitre mot de la Discipline Positive c’est grâce à l’encouragement qu’on va insuffler de la force à nos enfants, les pousser à se dépasser et à considérer les erreurs comme des opportunités, comme des étapes normales du processus d’apprentissage, et non comme un échec.

La fermeté ce sera le respect du monde de l’adulte, des règles et de la société. La bienveillance c’est le respect du monde de l’enfant.

Pour ce faire, le cadre sera posé avec et généralement en coopération avec l’enfant (car c’est aussi plus efficace d’intégrer l’enfant à la définition des règles pour qu’elles soient respectées) enfin l’absence de jugement, l’écoute active et attentive de l’enfant dans ses besoins et de ses émotions permettra d’entrer dans son monde pour le comprendre et lui permettre par « effet miroir » d’être également à l’écoute de son parent. Le parent prend ainsi un rôle de « co-pilote » pour accompagner son enfant dans cette vie qui est la sienne.

En quelques mots …

Pour finir j’emprunterai ces mots que j’ai un jour entendu qui définissent et résument selon moi parfaitement l’éducation « positive » (que je préfère à l’éducation « bienveillante ») …

« L’éducation positive c’est passer d’une autorité de pouvoir à une autorité d’influence ».

À méditer 😉


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Education bienveillante ? Oui, mais pas seulement …