Éduquer sans punir, c’est possible. Mais comment faire concrètement ?



prochaine Rencontre programmée : le 24 juin 2017 de 9h30 à 11h30


Et si vous pouviez éduquer votre enfant sans le punir ?

Le système de punitions (et récompenses) est ancré dans les habitudes éducatives, c’est une réalité.

Punir son enfant, n’est généralement pas une partie de plaisir (où alors c’est inquiétant !) Alors concrètement, comment éduquer son enfant sans punition et sans pour autant être permissif ?

En effet, rares sont les adultes qui n’arrivent pas à se souvenir d’au moins une punition qu’ils ont reçue en étant enfant. En même temps, rares sont les parents qui connaissent d’autres moyens que l’an punition pour soumettre leur enfant à l’autorité parentale.

Lorsque qu’un adulte punit son enfant, quelle satisfaction obtient-il ? Que pense-t-il de lui-même et de son enfant ? Qu’enseigne-t-il à son enfant ?

Si on se (re)place du point de vue de l’enfant qui vient de se faire punir, que ressent-il, que pense-t-il de lui et de l’adulte qui vient de le punir ? Enfin, quelles sont les décisions qu’il prend à l’issue de la sanction ?

Un adulte qui punit, voit dans la sanction le seul moyen de se faire obéir et également une façon de «  faire payer » à l’enfant son mauvais comportement.

La punition chez l’enfant va entraîner ce que l’on appelle en Discipline Positive « les 4R de la punition » : Rébellion, Ressentiment, Retrait, Revanche.

Est-ce là ce que l’adulte souhaite obtenir ?

Le but de cet atelier n’est pas de vous convaincre qu’il ne faut absolument pas punir son enfant mais de vous proposer des outils qui place le duo parent/enfant dans un système gagnant-gagnant.  Ces outils, fournis par la Discipline Positive de Jane NELSEN, vont vous donner des alternatives à la punition qui finalement vous permettront de pouvoir vous en passer.


prochaine Rencontre programmée : le 24 juin 2017 de 9h30 à 11h30


Les cafés de La Famille Positive sont des rencontres de parents, conviviales et ludiques pour découvrir et mettre en pratique des outils concrets répondants à des défis spécifiques de l’éducation.

 
Café/thé, jus d’orange et croissant vous seront offert pour toute inscription 😉
Tarifs : 30€/pers (ou 25€/pers. si vous venez à plusieurs)
Inscriptions et informations en nous écrivant à l’adresse contact@lafamillepositive.com
ou bien en remplissant directement un formulaire d’inscription en cliquant ICI ou ci-dessous 😉

Laisser un commentaire