Mettez en place vos TEF – Semaine 1 : l’ordre du jour


Cette étape sera un grand moment pour votre famille car elle représente le début d’une tradition familiale. Il faudra expliquer ce qu’est un TEF, et présenter les 5 composantes de cette réunion familiale . Aussi, vous pouvez expliquer votre démarche  qui consiste à mettre en place quelque chose de nouveau chaque semaine. Pour mettre en place cet outil, commencer par définir ce qu’est un « ordre du jour ».

Si vous n’avez pas lu l’article Découvrez la puissance des TEF nous vous conseillons de commencer par le lire en cliquant ici. (Un lien est présent à la fin de l’article pour revenir à la semaine 1 et commencer la mise en place 😉

Semaine 1 : Créez un ordre du jour pour vos TEF

Il faut faire simple et court :

écrireexpliquez à vos enfants que l’ordre du jour, c’est l’endroit où chacun écrit ses problèmes, les choses qui le dérange (les plus jeunes pourrons demander à ce qu’un plus grand écrive pour eux). Proposer de suite à vos enfants d’aborder un problème pour lequel ils souhaitent trouver une solution avec l’aide de tous. Si rien ne vient, vous pouvez les aider en disant « Qu’est ce que vous pensez de …. » et citer n’importe quel problème que vous avez remarquer dans la journée entre ou avec vos enfants.

Ordre du jour sur le frigoPendant la semaine, vous pourrez afficher l’ordre du jour sur le frigo ou sur un tableau de façon à ce qu’il soit accessible à tous. Faites savoir à vos enfants où il se trouve et suggérez leur d’ajouter tout ce qu’ils veulent au cours de la semaine.

Vous aborderez la résolution de ces problèmes qu’après avoir appris à utiliser l’outil de « remue-méninges » (ou brainstorming) mais ça, cest le programme de la semaine 3 😉

Votre premier TEF touche à sa fin, informez vos enfants que la semaine suivante vous apprendrez à remercier et faire des compliments ! Pour se préparer, dites à chacun de réfléchir à ce qu’il auront apprécié dans la semaine chez chaque autre membre de la famille.

Enfin, placez l’ordre du jour sur le frigo (où là ou vous avez décidé de le mettre), et mettez fin au TEF.

Pendant la semaine

Si dans la semaine vous décelez un problème, vous pouvez alors dire quelque chose du genre  » Il me semble que nous pourrions aborder ce point lors de notre prochain TEF «   puis le noter sur l’ordre du jour.

Si vous constater des disputes entre vos enfants, de la même façon, vous pouvez leur dire : « Est ce que l’un de vous veut mettre cette question à l’ordre du jour? ». N’insistez pas, c’est juste une proposition. Si ils ne le souhaitent pas, cela leur permet quand même de prendre conscience de ce qu’est « l’ordre du jour ».

Enfin, si vous rencontrez des difficultés avec un enfant pour faire respecter des règles (ranger ses jouets, ses affaires …) vous pouvez dire :  » Ceci est un problème, est ce que tu veux le mettre à l’ordre du jour où bien est-ce moi qui le fait ? «  Si il ne le fait pas, faites-le!

 

Voilà, tous en marche ! Rendez vous semaine suivante pour la partie « compliments » en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous 😉

Semaine 2 : Partagez vos appréciations positives

N’hésitez pas à nous raconter comment cela a marché pour vous, poser des questions et à partager votre expérience dans les commentaires ci dessous 😉

Laisser un commentaire