Qu’est-ce que la Santé Positive ?


Santé positivePourquoi parler de Santé Positive alors que le mot « santé » a une connotation positive par lui-même ?

L’idée de la santé positive est d’être pro-actif dans la gestion de sa santé, d’anticiper avant d’avoir des soucis pour s’en préoccuper.

L’objectif est d’avoir à faire avec la médecine curative le moins possible et de vivre en pleine forme le plus longtemps possible.

Ce n’est pas une nouveauté, les Grecs de l’antiquité l’avaient déjà compris, le corps et l’esprit  forment un tout et ne peuvent être dissociés ; en travaillant sur son corps on peut acquérir une tranquillité de l’esprit, de la sérénité de même qu’en travaillant sur son Psyché (la Psychologie positive) on va détendre son corps, lui redonner de la vitalité, un équilibre et prévenir les douleurs et maladies.

Un esprit saint dans un corps saint

 

Un corps sain dans un esprit sinIl suffit en réalité de prendre quelques bonnes résolutions, adopter quelques pratiques simples (que nous développerons dans cette rubrique), considérer qu’il s’agit d’une hygiène de vie et l’intégrer à ses habitudes comme on le fait pour l’hygiène de base (prendre sa douche, se laver les dents…).

Bien sûr nous avons, pour la plupart d’entre nous qui conjuguons travail et parentalité, un agenda très rempli et il peut vous paraître strictement impossible de trouver du temps à s’occuper de son corps mais je vous assure le temps passé sera récupéré au centuple par le gain d’efficacité que vous aurez et par le bien-être que vous retrouverez.

Adapter ses pratiques au temps dont on dispose

En fonction du temps dont vous disposez nous pouvons soit vous proposer quelques pratiques qui ne vous prendrons que très peu de temps ou pourront même pratiquées en temps masqués soit des pratiques beaucoup complètes si vous avez du temps.

Laurent

Laisser un commentaire