STOP aux idées reçues, STOP aux violences éducatives

Il y a un truc qui me dérange depuis un moment, et j’ai vraiment envie de vous en parler.

Voilà ce que je pense à propos des personnes qui viennent dans mes ateliers et mes conférences et qui me sortent des choses du genre :

  •  « Une tape sur les fesses n’a jamais tué personne et parfois même cela remet les idées en place … »

ou encore

  •  « Moi j’en ai pris des fessées et des baffes et au final je pense que le résultat est plutôt bon, ça va bien dans ma vie … »   (quelle modestie !!!)

Encore hier, j’ai lu un article qui placardait « La Tyrannie de la parentalité positive » à propos de ces parents qui, au prétexte d’une parentalité positive se font littéralement maltraités par leur enfants… oui parfois les enfants deviennent des tyrans pour leur parents !

Mais peut-être qu’il ne faut pas tout mélanger et tout confondre…

Il y a une différence entre :

  • Appliquer des méthodes éducatives qui ont été pratiquées dans un autre temps… à une époque où on ne connaissait pas les effets délétères d’une éducation basé sur la violence, la peur et l’humiliation des enfants (pour qu’ils « filent droit »)
  • Tomber dans l’excès inverse qui consiste à laisser l’enfant faire ce qu’il veut en omettant de poser un cadre pourtant bien nécessaire pour l’aider à grandir.

Vous savez que je prône la Discipline Positive®. Et justement ce qu’il m’a plu dans cette approche éducative c’est qu’elle conjugue à la fois la fermeté et la bienveillance.

L’une ET l’autre se conjuguent. Les deux sont absolument nécessaires pour que nos enfants développent des aptitudes à une vie en société dans laquelle ils se retrouveront, bien dans leurs baskets, en ayant confiance en eux et en sachant vivre avec les autres de façon respectueuse.

Je dis souvent aux parents que j’accompagne de se poser une seule question fondamentale quand ils posent une action éducative c’est : « Qu’est-ce que j’enseigne à mon enfant lorsque je fais ce que je suis en train de faire »

La fessée, l’humiliation, la soumission … Qu’est-ce que je lui enseigne ? Est-ce que c’est vraiment ça que j’ai envie de transmettre à mon enfant ?

J’aime bien cette citation de Haïm GINOTT :

« La punition ne décourage pas l’inconduite. Elle ne fait que rendre le coupable plus prudent dans l’accomplissement de ses crimes, plus adroit à dissimuler ses traces, plus habile à éviter qu’on le détecte.
Quand un enfant est puni il prend la résolution de devenir plus prudent, non celle de devenir plus honnête et plus responsable. »

Je vous partage cela parce qu’avant de découvrir La Discipline Positive® je faisais partie de ses parents qui donnent des fessées à leurs enfants. Tout simplement parce que j’avais été éduqué avec ce type d’approche et qu’en réalité, parfois poussé à bout, je ne savais pas comment faire autrement que de reproduire les schémas de ma propre enfance.

Mais à partir du moment où j’ai découvert La Discipline Positive®, où je me suis posé ces questions-là, alors mon regard sur l’éducation que je donne à mes enfants a totalement changé… ça a été vraiment un switch pour moi et c’est ce qui m’a permis de trouver des alternatives aux violences éducatives que je faisais subir à mes enfants.

Et aujourd’hui, aux personnes qui me disent que leur éducation, qui comportait des violences éducatives, leur a permis de devenir la « bonne » personne qu’ils sont aujourd’hui je leur réponds :

« Vous êtes devenu cette personne-là malgré les violences que vous avez subi et non pas grâce à elles. »

Moi, ce que je propose dans mon accompagnement, c’est justement de ne plus avoir besoin d’en arriver là pour éduquer nos enfants.

Je vous propose des alternatives à la violence et aux punitions, je vous propose des outils hyper-concrets, faciles et pratiques pour que vos enfants soient plus volontiers dans la coopération, l’écoute et le partage et qu’ainsi, la vie soit plus joyeuse et sereine à la maison.

Alors prêt(e) à adopter cette nouvelle perspective ?

Si oui, vous pouvez cliquer ci-dessous : Je vous offre un entretien individuel avec moi de 30 min pour que nous voyons ensemble comment je peux vous aider concrètement.

     >>> je réserve sans attendre mon entretien individuel avec Edna <<<   

Attention, j’ai décidé de ne pas prendre plus de 3 appels par jour pour me laisser le temps d’avancer dans mes autres projets, alors n’attendez pas pour choisir votre créneau !

Allez, à bientôt 😉 

Edna

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :