VIDÉO – Comment éviter pas mal de crises grâce au « TIMER »

Pour télécharger la bande son de cette vidéo, cliquez ICI

Vous en avez assez que votre enfant je vous demande quand est-ce qu’on part chez son ami ? Quand est ce qu’il arrive ? Quand est-ce que le gâteau sera cuit ? …

Vous en avez assez qu’il se fâche à chaque fois que vous lui dites que son temps de télévision, de tablette ou de jeu est passé et qu’il faut s’arrêter.

Vous aimeriez aider votre enfant à mieux intégrer et à mieux appréhender la notion du temps qui passe ?

Et oui on l’aura tous remarqué, ce temps qui passe tellement vite lorsqu’on s’amuse et si lentement lorsqu’il faut attendre ou faire quelque chose qui n’est pas forcément agréable …

 

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un outil que je préconise très régulièrement lorsque j’interviens auprès de parents notamment de jeunes enfants qui ne savent pas encore lire l’heure. Cet outil peut être une solution à pas mal de problèmes liés à ce temps qui passe …

Il s’agit du « TIMER »

Le Timer c’est une sorte de minuteur. Il a la particularité de rendre visuel le temps qui passe.

C’est un cadran qui décompte une heure pleine.

Et le temps déterminé peut-être visualisé via une zone de couleur, généralement en rouge, ce qui la rend visible d’assez loin.

Cette zone de couleur diminue au fur et à mesure que le temps passe.

Ainsi vous pouvez l’utiliser par exemple lorsque vous autorisez votre enfant à regarder la télé ou à utiliser un écran.

En lui indiquant sur le Timer le temps autorisé il aura la possibilité de visualiser le temps qui lui reste avant que la période ne soit écoulée.

C’est pour l’enfant  beaucoup moins frustrant que d’avoir le parent qui détermine l’horaire et qui vient comme un couperet annoncer la fin du temps réglementaire.

« Quand est-ce qu’il arrive ? »

On peut également l’utiliser lorsque nous partons chez des amis ou lorsque les amis viennent à la maison. Les enfants sont souvent très excités et veulent savoir quand sera venu le temps du départ ou le moment où le copain est censé arriver.

Encore une fois, le Timer va indiquer à l’enfant le temps qu’il reste avant de pouvoir retrouver son ami.

« Quand est-ce que ce sera cuit ? »

De la même façon lorsque l’on cuisine que l’on fait de bons gâteaux qu’il faut faire cuire … le Timer indique le temps de cuisson. Inutile pour les enfants de demander toutes les trois minutes « Quand est-ce que le gâteau sera cuit ??? »

Quand les devoirs tirent en longueur …

Au moment des devoirs, le Timer a aussi son utilité… Lorsque cela tire en longueur… cela devient difficile pour les enfants de rester concentrés.

En utilisant le Timer on peut proposer à l’enfant des périodes de concentration puis des périodes de relaxation ou de repos.

« Tu te concentres sur cet exercice pendant 10 minutes, ensuite tu auras cinq minutes de coloriages ou de jeux. »

 

Elle le fait toute seule !

Un autre exemple d’utilisation que j’ai proposé à une amie qui me parlait de sa fille de deux ans qui voulait absolument s’habiller toute seule le matin… c‘était de vraies crises chaque matin, à chaque fois qu’elle voulait l’habiller.

On sait à quel point le matin le temps est chronométré et laisser sa fille de deux ans s’habiller seule nécessitait plus de temps que disponible…

Rudolph Dreikurs disait : « Ne faites pas pour un enfant ce qu’il est en mesure de faire seul ». 

Ce serait lui ôter une opportunité d’apprentissage et lui envoyer un message lui disant qu’elle n’est pas capable.

(C’est pas terrible quand on veut que nos enfants gagnent en autonomie et en confiance en soi…) 

Ma première réaction fut donc de lui dire que c’était formidable que sa fille veuille être autonome (N’est-ce pas ce que chaque parent souhaite à terme ????) 

Je lui ai proposé d’utiliser le Timer pour laisser, par exemple, 10 minutes à sa fille pour tenter de s’habiller seule. 

Au bout de 10 minutes elle pourrait venir voir où elle en était et l’aider à terminer de s’habiller.

En procédant ainsi elle mettait sa fille en capacité, elle l’autorisait à s’entraîner et ainsi à acquérir cette  compétence et son autonomie.

En nourrissant ce besoin d’autonomie pendant 10 minutes cela devenait beaucoup plus facile pour sa fille d’accepter de l’aide parce qu’il était l’heure de partir.

Comprendre la notion de « Temps » et de durée.

Avec le Timer les enfants apprennent peu à peu à estimer le temps : ce que représente trois-quart d’heure, un quart d’heure, trois minutes… 

Ainsi, on pourra aussi comparer les durées. Lorsqu’on laisse l’enfant un quart d’heure devant un écran cela représente beaucoup de temps par rapport aux trois minutes réglementaires de lavage de dents  😉

 

Alors, où trouver un Timer ?

Le Timer de référence  …

Vous pourrez trouver le Timer de référence qui s’appelle le Time-Timer® sur le site du fabricant ou sur Amazon.

Celui-ci est robuste et silencieux, sans doute très fiable mais il coûte assez cher : de 30€ à plus de 100€.

Voici un modèle que vous pouvez consulter (et bien d’autres encore) en cliquant ICI ou sur l’image ci-dessus.

un Timer plus basic …

Le modèle que j’ai acheté se trouve sur Amazon, cela fait maintenant deux ans et demi que je l’ai et il fonctionne très bien. Il est aimanté (pratique pour l’accrocher au frigo !), il rempli sa fonction première de permettre une visualisation du temps, mais on entend le « tic-tac » du temps qui passe.

Voici un modèle que vous pouvez consulter (et bien d’autres encore) en cliquant ICI ou sur l’image ci-dessous.

Un Timer « fait maison »

Enfin si vous êtes un peu bricoleur j’ai sélectionné une série de vidéos qui vous apprend à en fabriquer à partir d’une horloge premier prix que vous trouverez dans le n’importe quel magasin d’ameublement ou sur internet.

Retrouvez ces vidéos ci dessous

 

N’hésitez pas à réagir à ces vidéos et cet article en « likant », en partageant à votre entourage et en nous racontant votre expérience si vous en utilisez un, dans la zone de commentaires ci dessous 😉

je vous dis à très bientôt 🙂

Positivement,

Edna

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “VIDÉO – Comment éviter pas mal de crises grâce au « TIMER »”

Téléchargez votre e-book !

TOUT ce qu'il faut savoir pour être un Parent Positif

Cliquez sur l'image ci-dessous

%d blogueurs aiment cette page :