La communication en famille peut parfois être compliquée, nous devons jongler entre les sentiments, les agendas et les besoins de tout le monde.
Mais pas de panique! Grâce à La Discipline Positive®, diriger votre joyeuse famille peut devenir un jeu d’enfant (un peu d’humour ne fait jamais de mal) !
Si vous connaissez déjà la Discipline Positive®, vous pouvez vous en féliciter. Si ce concept vous est nouveau, préparez-vous à une explosion d’idées qui vont transformer votre quotidien familial.
Qu’est-ce que la Discipline Positive®?
La Discipline Positive® est une approche respectueuse et encourageante qui valorise la responsabilisation et la coopération au sein du foyer. Le génie de cette méthode réside dans la manière dont elle permet aux parents de gérer les défis quotidiens tout en renforçant le respect mutuel et l’amour. Fini les jours de cris, de négociations sans fin et de sentiment d’impuissance en tant que parent.
Dans cet article je vais vous présenter 5 Outils de la Discipline Positive® pour une meilleure communication en famille.
1. Les temps d’échange en famille (TEF) :
Transformez la crispation des repas de famille en moments de partage et de rire. L’utilisation des temps d’échanges en famille que l’on appelle aussi les TEF est un excellent moyen d’améliorer la communication et de résoudre les problèmes de manière coopérative. Laissez chaque membre de la famille exprimer ses sentiments et ses idées sans interruption. C’est un formidable outil pour créer un sentiment d’unité et de respect mutuel.
2. L’Écoute Active :
Les parents ont souvent la solution à tous les problèmes, n’est-ce pas ? Faux ! L’écoute active encourage les parents à écouter attentivement les sentiments et les pensées de leurs enfants avant de proposer des solutions. Bonus: cela renforce le respect mutuel et la confiance.
3. Encouragement plutôt que le compliment:
« Tu es le meilleur » n’est pas toujours la meilleure chose à dire. La Discipline Positive® recommande l’encouragement qui valorise l’effort et la persévérance plutôt que le résultat. Ainsi, au lieu de dire « Tu es le meilleur en mathématiques », essayez « Je vois à quel point ton travail et tes capacités te permettent de comprendre et faire tes exercices de Math. Tu peux être fier de toi ».
4. La communication non verbale :
L’utilisation des signes est un ajout amusant (et silencieux) à votre boite à outils de communication. Les signes peuvent facilement être utilisé pour dire « stop », « continue », « j’écoute », etc. Ils sont efficaces et souvenez-vous… silence est d’or !
5. Le Temps de Pause:
Dans les moments de crises ou de stress, mettez définitivement aux oubliettes l’ancienne méthode du « coin / file dans ta chambre/ hors de ma vue » au bénéfice des temps de pause. Proposer un temps de pause à votre enfant c’est lui offrir un espace de repis, c’est l’encourager à prendre une pause jusqu’à ce qu’il se sente apaisé et prêt à discuter de la situation de façon calme et respectueuse.
L’intégration de la Discipline Positive® dans la communication de votre famille peut sembler difficile au début. Mais rappelez-vous, Rome ne s’est pas construite en un jour! Chaque pas que vous faites apporte une amélioration à la communication de votre tribu. Alors, préparez vous un bon café, relisez cet article, et plongez dans cette aventure haute en couleurs et en émotions. Vous en sortirez non seulement avec une communication familiale améliorée, mais aussi avec une famille avec plus joyeuse et plus sereine.
Enfin, rappelons-nous juste que, tout comme la construction d’une maison, chaque brique compte. Et si vous avez besoin d’avancer sur ce chemin, souvenez-vous que je suis là pour vous accompagner dans cette belle aventure qu’est la Discipline Positive®.
Toutes les informations se trouvent dans la description, sur mon site et mes réseaux sociaux.
Prenez bien soin de vous, prenez soin de ceux que vous aimez et quant à moi, je vous dis à bientôt