Dans ce livre, la question n’est pas d’être POUR ou CONTRE la punition… Il s’agit de montrer les retombées négatives de celle-ci dans le quotidien du milieu scolaire et de proposer des actions concrètes qui permettent de pouvoir se passer de la punition.
Éric DEBARBIEUX a dirigé cet ouvrage qui réunit également les contributions d’autres auteurs dont Armelle MARTIN et Béatrice SABATÉ. Elles sont toutes deux maîtres formatrices en Discipline Positive® et apportent leur éclairage sur les outils que propose la Discipline Positive® pour pouvoir se passer de la punition à l’école (et à la maison).
Eric Debarbieux est spécialiste de la violence à l’école, délégué ministériel à la lutte contre les violences scolaires sous deux présidents, il apporte des données uniques et surprenantes sur la réalité des punitions dans les écoles françaises.
En bref (source Amazon) :
Contrairement à une légende tenace, la « punition » à l’école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants.
L’inflation punitive entraîne plus de difficultés – voire de violence – qu’elle n’en résout.
Il faut d’autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C’est vrai au niveau de l’établissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard.
Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication NonViolente, justice restaurative.