Qu’est ce que la Discipline Positive ?


Ah! Il est où le temps où les enfants n’osaient pas contredire leurs parents, où ils obéissaient sans broncher, sans soupirer ? Bref, où les enfants écoutaient ! 

La société a évolué et les enfants aussi ! Les modèles d’éducation que nous avons connus sont ceux que nous avons tendance à vouloir reproduire. Mais ces modèles appartiennent à un autre temps ….

Avec la Discipline Positive, nous pouvons nous adapter pour proposer à nos enfants une éducation en phase avec le monde dans lequel nous vivons et dans lequel ils vont grandir.

La Discipline Positive est une approche éducative, une boite à outils

En quoi cela consiste?

La Discipline Positive est une approche éducative pour les parents, les enseignants ou pour toute autre personne qui s’occupe d’enfants. Elle enseigne comment les éduquer et les accompagner vers l’âge adulte avec fermeté et bienveillance. C’est une méthode ni permissive, ni punitive qui s’appuie sur l’encouragement, dans le respect du monde de l’enfant et de celui de l’adulte.

Cette méthode vise à faire de nos enfants des adultes autonomes, responsables et épanouis.

C’est plutôt tentant non?

 

D’où vient la Discipline Positive?

La Discipline Positive s’appuie sur les travaux d’Alfred ADLER et de son élève Rudolf DREIKURS, tous deux psychiatres autrichiens.

Alfred ADLER

Alfred ADLER

Rudolf DREIKURS

Rudolf DREIKURS

Le Dr ADLER a été le premier, dans les années 1920, à importer aux USA l’idée d’un enseignement à la parentalité. Selon sa théorie, les enfants doivent être traités avec respect. Leur comportement est motivé par un désir d’appartenance. Par ailleurs, il souligne que trop gâter et choyer les enfants entraine généralement des problèmes de comportement et ne leur permet pas de vivre correctement en société. Ainsi dans les années 30 ils ont défini une méthode « démocratique » d’enseignement et de parentalité.

 

La Discipline Positive, des USA à la France

Jane Nelsen

Jane NELSEN

Lynn LOTT

Lynn LOTT

Dans les années 80, Jane NELSEN s’appuie sur la théorie des Dr. ADLER et Dr. DREIKURS pour développer un programme autour de l’enseignement et l’éducation par l’encouragement. elle rédige et publie en 1987 la première version du livre LA DISCIPLINE POSITIVE. En 1988, elle s’associe avec Lynn LOTT, alors fondatrice d’un centre d’éducation pour la famille, pour rédiger le livre repris sous le titre LA DISCIPLINE POSITIVE pour les adolescents.

Depuis, elles ont toutes deux publié des ouvrages et développé des programmes de formations pour les parents, les enseignants et les éducateurs.

En 2004, elles créent la « Positive Discipline Association » qui vise à promouvoir leur méthode à travers le monde.

Béatrice SABATE

Béatrice SABATE

C’est ainsi que Béatrice SABATE, psychologue clinicienne française et formatrice certifiée en Discipline Positive revient des Etats-Unis et constitue en 2011 une première équipe de formateurs désireux de faire connaitre cette approche en France. Ensemble ils créent en Mai 2012 l’Association La Discipline Positive FRANCE. Cette association propose des ateliers de formation à la Discipline Positive à travers toute la France.

Retrouvez ci dessous toutes les références du livre de Jane NELSEN, traduit et adapté par Béatrice SABATE pour la France.

La discipline positive : EN FAMILLE ET A L’ECOLE COMMENT EDUQUER AVEC FERMETE ET BIENVEILLANCE

 

 

 

En quoi cela consiste ?

Selon le Docteur Jane NELSEN, pour qu’ne approche éducative soit efficace, il faut qu’elle respecte ces 5 critères :

  1. qu’elle soit ferme et bienveillante à la fois,
  2. qu’elle développe le sentiment d’appartenance,
  3. qu’elle soit bénéfique sur le long terme ( ce qui n’est pas le cas de la punition efficace à court terme et laisse des sentiments négatifs sur le long terme),
  4. qu’elle enseigne des compétences sociales telles que la coopération, la responsabilisation et le respect,
  5. qu’elle développe la confiance en soi.

Laisser un commentaire