5 principes pour rester en bonne santé


Les 5 principes fondamentaux qui vous permettent d’être et de rester en forme

Vous les connaissez sûrement mais peut-être pensez-vous que c’est trop difficile ? La preuve que non dans cet article !

1. Faites du sport

Et oui les médecins vont bientôt prescrire le sport sur ordonnance…Pourtant vous le saviez déjà qu’il faut faire du sport, non ? Moi je dirais qu’il faut faire du sport pour ne pas avoir à aller voir le médecin et non parce qu’il vous l’a « prescrit ».

image

Les théories, basées sur des études scientifiques disent qu’il faut au minimum soit :

  • 3 fois 40 min par semaine en endurance ou en aérobie,
  • Tous les jours 30 min de marche ou de d’activité modérée ,
  • Faire 10 000 pas par jour
  • ….

A vous de choisir, en fonction de votre forme et du temps dont vous disposez et de vos goûts.

Il est évident que quasiment tous les sports sont bons et que vous avez intérêt à en choisir un qui vous procure un maximum de plaisir car avoir du plaisir est également bon pour la santé et que pratiquer régulièrement implique d’y trouver du plaisir faute de quoi ça ne tiendra pas dans la durée : donc si votre passion c’est le foot, le basket, le tennis, la danse ou autre allez-y .

Si vous n’êtes pas vraiment sportif et n’avez que peu de temps essayer de bouger a minima à chaque occasion :

  • Ne pas prendre la voiture quand vous pouvez marcher ou prendre un vélo (pour aller faire les courses, aller prendre votre train pour aller au travail…)
  • Monter des escaliers à chaque occasion plutôt que de prendre des ascenseurs,
  • Ne restez pas assis toute la journée sans bouger. Toutes les 2 heures prenez quelques minutes pour bouger : les fumeurs prennent 5 minutes pour descendre fumer dans la rue…Faites pareil mais sans la cigarette et en prenant les escaliers 😉
  • Jardinez, bricolez…

Bref évitez toute sédentarité excessive pour laquelle l’être humain, comme tout animal, n’est absolument pas fait.

2. Apprenez à bien respirer

Respirer2ème principe : Réapprendre à respirer.

La respiration a d’innombrables vertus et notamment celle de détendre et de redonner de la vitalité à notre corps. Bien sûr vous respirez sinon vous ne seriez plus là ! mais de même que nous mangeons tous mais souvent mal, nous respirons mais mal.

Un petit entrainement ?

Nous présenterons certaines techniques ultérieurement mais commencez déjà par faire quelques respirations profondes quelques fois par jour : 5 à 6 secondes pour inspirer en sentant l’air rentrer dans vos narines, remplir votre ventre qui se gonfle comme un ballon, puis votre poitrine et enfin vos épaules ;  5 à 6 secondes  pour expirer en commençant par le haut en finissant par le ventre. Ceci pendant 3 à 5 minutes et ce 2 à 3 fois par jour.

Ainsi, vous détendez votre corps, vous l’oxygénez, vous vous remettez en cohérence cardiaque et ce en quelques minutes par jour. L’effet dure à peu près 3 h donc avec 3 fois par jour vous avez un effet sur toute la journée et sans consommer de temps. De plus cela peut se faire n’importe où : chez vous le matin ou le soir, dans les transports, au bureau…

C’est facile et vous obtiendrez de gros bénéfices pour peu d’efforts et peu de temps.

 3. Alimentez vous bien

2015_05 015« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture » disait  Hippocrate il y a déjà 2500 ans !

La santé se trouve dans votre assiette, ça aussi vous le savez déjà :

5 fruits et légumes par jour

Ne pas manger trop gras, trop sucré et trop salé 

Vous connaissez par cœur mais le faites vous ? Pas toujours facile de résister au steak-frites, à l’apéro, aux merguez et autres tentations.

Bien sûr qu’on y a droit, on n’est pas Bouddha, mais de façon occasionnelle et à condition d’adopter au quotidien une alimentation saine : autant de fruits et légumes que vous voulez, du poisson, de la volaille…Il suffit de s’y mettre et surtout de ne pas attendre d’avoir des problèmes de santé…Le plus tôt sera la mieux. Personnellement je m’y suis mis vers 20 ans.

Ah, j’allais oublier quelque chose de fondamental : Sans eau pas de vie, alors il faut boire, boire et boire (de l’eau je veux dire…).

 4. Exprimez votre amour, votre tendresse, votre générosité

Tendresse

L’amour et la tendresse sont vitaux pour rester en bonne santé physiquement et psychiquement. Il ne doit pas y avoir de journée sans un minimum de tendresse, d’affection, d’amour exprimé : avec votre conjoint, vos enfants, vos parents, vos animaux. Là encore il n’y a pas besoin de plusieurs heures mais quelques minutes au minimum. A défaut de votre conjoint ou de vos enfants il a été prouvé médicalement que le fait de caresser votre chat quelques minutes détend énormément et peut vous faire beaucoup de bien. Il en est de même avec la générosité, il a été scientifiquement prouver qu’être généreux avec les autres fait du bien.

A insérer donc dans votre programme santé.

 

5. vivez vos passions

youth-570881_640

Pour finir le dernier principe est de se faire plaisir en se gardant du temps pour soi et faire quelque chose qui nous passionne : un sport, un art, de la cuisine, s’occuper de son jardin, bricoler, faire de la photo, marcher dans la nature, chanter, danser…vous avez bien une ou plusieurs activités qui vous passionnent, qui vous ressourcent, vous reconnectent avec vous-même, permettent d’exprimer votre créativité, de faire s’exprimer votre corps, de développer vos talents…

Alors réservez vous du temps dans la semaine pour cette ou ces activités, elles sont vitales pour votre santé et votre moral.

 

Voilà, essayons tous de suivre ces 5 principes et la forme vous attend !

Quand tout cela sera devenu automatique, que vous le ferez sans contraintes et qu’au contraire vous ne pourrez plus vous en passer, ce sera gagné. Cela sera devenu un mode vie.

 

 

 

 

Laisser un commentaire