Qu’est-ce que la Pédagogie Positive ? 2


Aujourd’hui lorsqu’on demande à un enfant ce que veut dire « apprendre » il associe cela à « par cœur » . Il parle en fait de mémorisation et cela s’apparente souvent à quelque chose de long, de barbant, de pénible … Pour les parents, apprendre est devenu (la maturité aidant) quelque chose de « merveilleux » et de « nécessaire pour l’avenir » de nos chères têtes blondes … Et c’est ainsi que parfois, le temps des devoirs et des apprentissages devient un vrai cauchemar pour les enfants, comme pour les parents !

Au secours, j’ai la pression !Apprendre, c'est pas toujours facile !

La société met la pression sur nos enfants et sur nous même en imposant une obligation de (bons) résultats dans tout ce que nous entreprenons. La réussite doit être là et à n’importe quel prix ! Dans le même temps comme le démontre Sir Ken Robinson, force est de constater que l’école appauvrit la curiosité et la créativité de nos enfants.

Alors comment prendre le contre-pied et (Re)donner le gout des apprentissages ?

A l’instar de ce que proposent Audrey AKOUN et Isabelle PAILLEAU dans leur livre, la Pédagogie Positive est un ensemble d’outils, de trucs et d’astuces qui aide à (re)donner le goût des apprentissages.

La Pédagogie Positive aborde le sujet suivant une approche globale tête / cœur / corps. Pour apprendre à mémoriser, a comprendre, à structurer avec plaisir, grâce à une démarche ludique et créative (parce que c’est beaucoup plus facile d’apprendre en s’amusant 😉 ) Cette démarche met l’accent sur ce qui va bien (pour augmenter la confiance en soi). Elle adopte des méthodes précises et qui ont fait leurs preuves pour permettre à l’enfant de s’améliorer.

La Pédagogie Positive s’intéresse à notre cerveau

Si chacun a ses préférences en termes d’apprentissage (on parle souvent de mémoire visuelle, auditive ou sensorielle) cette pédagogie propose des outils simples qui favorise la réussite et l’encouragement. Elle renseigne sur la façon dont notre cerveau travaille et propose des activités ou des méthodes en adéquation avec ces modes de fonctionnement

Un cerveau a 2 hémisphères ...

A travers la méthode du « mind mapping«  (parfois appelée aussi cartes mentales ou cartes heuristiques) la pédagogie positive propose une façon d’organiser ses idées en utilisant toutes les capacités de notre cerveau. Par une représentation visuelle et organique (parce que notre cerveau fonctionne par associations d’idées ) elle fait travailler les 2 hémisphères de notre cerveau ce qui aide les enfants, mais aussi les adultes, à mieux organiser et mémoriser ses idées .

Exemple de carte mentale

Nous vous proposerons dans les articles de cette rubrique, de découvrir comment mettre en œuvre ces outils et renouer avec l’envie d’apprendre

N’hésitez  pas à commenter, à nous faire part de votre expérience, de vos remarques, de vos questions !


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Qu’est-ce que la Pédagogie Positive ?