Comment résoudre les confits entre enfants ?

Aujourd’hui je voulais vous partager un petit cadeau pour mieux faire faces aux disputes, aux conflits entre les enfants…. Que ce soit entre frères et sœurs mais aussi avec les copains, les copines, les cousins et les cousines.

C’est souvent un sujet sur lequel on me questionne, car il faut bien le dire, leurs disputes nous affectent, et peuvent, lorsque cela se passe sous nos yeux nous rendre très « nerveux » nous aussi !

Je suis sûre que vous voyez bien de quoi je parle …

Qui n’a jamais eu à faire face à cette situation, où les enfants s’étripent, où un enfant vient se plaindre d’une dispute qu’il vient d’avoir avec un autre enfant ?

Ce cadeau, c’est une fiche outil que j’ai créé pour vous aider à régler les conflits entre enfants. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici (Ou en cliquant sur le lien suivant : https://www.academiedupositif.com/solutions-confits-entre-enfant-10-etapes/  )

Avec à cette fiche outil, vous allez :

  • Mettre fin aux disputes entre les enfants
    • Arrêter de vous énerver lorsque les enfants se chamaillent
    • Les aider à régler leurs conflits sans prendre parti
    • Leur apprendre à régler seuls les situations conflictuelles

Et les enfants apprendront aussi :

  • À trouver des solutions respectueuses ensemble
    • À résoudre les différents dans le calme
    • À s’écouter et accueillir le point de vue de l’autre
    • À devenir petit à petit autonomes dans la résolution de confits

Avant d’utiliser cette fiche outil, si la dispute se passe sous vos yeux je vous invite à intervenir auprès des enfants pour leur proposer votre aide.

Vous pouvez leur dire quelque chose du genre : « Je vois que vous avez un problème à régler… » « J’entends que le ton monte et que vous n’êtes pas d’accord… » « Voulez-vous que je vous aide a trouvé une solution qui vous conviennent à tous les 2 ? »

À ce stade vous avez 2 possibilités

Soit les enfants acceptent votre aide, dans ce cas-là vous pouvez vous aider de la fiche outil que je vous offre pour vous guider dans la recherche de solutions

Soit les enfants refusent votre aide (cela peut être une éventualité !), dans ce cas vous pouvez utiliser un outil de Discipline Positive que l’on appelle les « 3S de la dispute » (Sortez, Sortez-les, Supportez-les)

  • Sortez
    • Il s’agit là simplement de partir, en quittant la pièce vous pouvez leur dire quelque chose du genre « Très bien je vous fais confiance pour trouver des solutions ensemble »
  • Sortez-les
    • Il s’agit là de leur dire que vous ne voulez pas être spectateur de cette dispute et vous leur demander de sortir de la pièce pour résoudre ce problème ailleurs, par exemple parce que vous avez besoin de calme.
  • Supportez-les
    • Alors là c’est quelque chose de pas facile à faire mais qui souvent créé une situation assez drôle … Puisqu’ils ont refusé votre aide, et bien vous restez là où vous vous trouvez et vous les observez ! s’ils vous demandent pourquoi vous restez là, vous pouvez simplement leur répondre que vous voulez voir comment ils vont réussir à se débrouiller tout seuls …. cela fait souvent l’effet d’un électrochoc et cela les arrêtent net dans leur élan.
Les 3S de la dispute entre enfants

Bon si vous avez à mettre en place les 3S de la dispute, racontez-moi votre expérience et comment cela s’est passé j’adore avoir vos retours sur cet outil-là !

Maintenant, revenons-en à l’éventualité où les enfants acceptent votre aide, vous allez pouvoir utiliser cette fiche outil que je vous propose.

Pour bien utiliser ce cette fiche, il est important :

  • De faire preuve d’écoute (on laisse l’enfant/ou les enfants s’exprimer)
  • De rester neutre (l’adulte n’est ni un juge qui dit qui a qui dit qui a tort ou qui a raison, ni un arbitre qui compte les points !)
  • D’accueillir les émotions et mettre des mots dessus (je vois que cela te met très en colère, j’ai l’impression que tu es très triste de cette situation …)

Vous allez voir : cette fiche n’est pas comme tous ces pdf superficiels qu’on vous propose de télécharger sur internet. C’est une solution concentrée en 1 page (que vous pourrez imprimer) qui vous donne la recette pour sortir des conflits et des crises.

Cela fait près de 10 ans que j’apprends tout ce que je peux sur La Discipline Positive® pour en arriver où j’en suis aujourd’hui, et aider les personnes comme vous et moi à avoir plus de joie et de sérénité dans la famille.

Profitez-en : vous n’avez pas à prendre la longue route semée d’embûches que j’ai dû emprunter…Ça sera sûrement beaucoup plus court et facile pour vous, car il vous suffit d’apprendre de ceux qui sont déjà passés par là et qui ont accompli ce que vous souhaitez accomplir.

Alors déjà pour mieux gérer les disputes entre enfants, tout ce que vous avez à faire c’est d’accéder à votre fiche-outil offerte en cliquant ici (Ou en cliquant sur le lien suivant : https://www.academiedupositif.com/solutions-confits-entre-enfant-10-etapes/  )

J’espère que cela vous sera utile 🙂

Positivement,

Edna

Recevez votre e-book gratuitement
Tout ce que vous devez savoir pour être un Parent Positif

Nous détestons les spams, soyez assurés que votre adresse ne sera jamais transmise à un tiers.

Pour télécharger gratuitement votre e-Book, cliquez ICI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :