VIDEO : Qu’est-ce qui fait une vie réussie ? Leçons de la plus longue étude jamais réalisée sur le bonheur


Qu’est ce qui nous rend heureux et nous garde en bonne santé par la même occasion ? La réponse dans cette étude qui dure depuis 75 ans : la plus longue jamais réalisée !

C’est Robert WALDINGER, le 4ème directeur d’étude qui présente les résultats dans ce TEDx en novembre 2015.

Si vous pensez que c’est la célébrité, l’argent, le travail qui nous rendent heureux… Détrompez-vous ! C’est en réalité la qualité de nos relations qui va nous permettre de vivre (longtemps) heureux et en bonne santé.

3 grandes leçons sont à tirer de cette étude :

  •  La 1ère : Les connexions sociales sont bonnes pour la santé et à l’inverse, la solitude tue.

Il s’avère que les personnes qui sont plus connectées socialement à leur famille, leurs amis, leur communauté, sont plus heureux, sont physiquement en meilleure santé, et vivent plus longtemps que ceux qui sont moins bien connectés. Et expérimenter la solitude apparaît être toxique. Les gens qui sont plus isolés des autres que ce qu’ils souhaiteraient s’avèrent être moins heureux, leur santé décline plus tôt en milieu de vie, les capacités de leur cerveau déclinent plus vite, et ils ont des vies plus courtes que les gens qui ne sont pas seuls.

  • La 2ème : C’est la qualité de nos relations qui importent.

Ce n’est pas seulement le nombre d’amis que vous avez, ou que vous soyez ou non engagé dans une relation, mais c’est la qualité de vos relations proches qui comptent. Il s’avère que vivre au milieu du conflit est très mauvais pour notre santé. Les mariages conflictuels par exemple, sans beaucoup d’affection, sont très mauvais pour notre santé, peut-être même plus que le divorce. Et vivre au milieu de bonnes, chaleureuses relations est protecteur.

La 3ème : Les bonnes relations protège le vieillissement du corps, mais également celui du cerveau

Il s’avère qu’être dans une relation solidement fixée avec une autre personne à 80 ans est protecteur, que les gens qui sont dans des relations où ils sentent vraiment qu’ils peuvent compter sur l’autre personne si besoin, la mémoire de ces gens reste aiguisée plus longtemps.

Belle et heureuse vie à tous, pleine de belles rencontres  🙂

 

Partagez, Likez, et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur cet article ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire