Mettez en place vos TEF – Semaine 4 : les activités en famille


Si vous arrivez sur cet article sans avoir lu les articles précédents sur la mise en place des TEF, nous vous conseillons de commencer par le début en cliquant sur les liens ci dessous :

Semaine 4 : formalisez l’agenda de la famille et planifiez ensemble des activités amusantes

En réalité, la formalisation de l’agenda de votre famille peut être mise en place à n’importe quel moment dès que tout le monde se sent à l’aise avec l’ordre du jour et les compliments. Vous pourrez même aborder ces thèmes le même jour que la mise en place du remue-méninges.

En plus, le remue-méninges peut être utilisé aussi pour choisir des activités en famille 😉

Quoi de prévu dans l’agenda ?

l'agendaLes TEF sont donc aussi l’occasion de caler les agendas et de partager des envies d’activités à faire seul, à plusieurs ou tous ensemble.

Vous imaginez bien qu’il peut être utile de savoir que l’un est invité à un anniversaire alors que l’autre projetait d’aller faire un cinéma tous ensemble… Tout comme il peut être utile de savoir qu’un parent a une réunion qui risque de se finir tard justement le soir ou le petit dernier avait rendez vous chez le médecin !

Les activités amusantes en famille

Au delà de l’aspect pratique du partage de l’agenda, il y a la planification d’activités ludiques en famille.

Jane NELSEN, indique qu’aucun TEF ne devrait se terminer sans avoir planifier un tel moment. En effet dans nos vies « de dingues » même si l’envie est là, il n’est pas toujours évident de partager des moments d’amusement si on ne les prévoit pas à l’avance. Certains penserons peut être que cela manque d’imprévu ou de spontanéité, mais il faut reconnaître que planifier lors des TEF ces activités permet de les inscrire comme des priorités de vie familiale.

Randonnée en famille

Voilà, j’espère qu’en lisant ces lignes et les articles précédents sur la mise en place des TEF vous comprendrez qu’au delà du résultat des TEF c’est le processus qui est le plus important. En effet, à travers la mise en place de cet outil, vous apprenez à vos enfants des compétences qui leur serviront toute leur vie.

Vous leur apprendrez

  • la patience,
  • le respect,
  • l’écoute,
  • l’encouragement,

Vous leur apprendrez qu’à chaque problème il y a une solution qu’ils sont en mesure de trouver.

Enfin, souvenez vous d’une chose : lorsque quelque chose ne marche pas, n’insistez pas, laisser le temps au temps et revenez dessus la semaine suivante 😉

N’hésitez pas à nous raconter comment cela se passe pour vous, posez vos questions et partagez votre expérience dans les commentaires ci dessous 😉

Laisser un commentaire