Mettez en place vos TEF – Semaine 2 : les appréciations positives


Semaine 2 : apprenez à vous faire des appréciations positives et à vous dire « MERCI » !

Remercier ou complimenter n’est pas toujours naturel ou facile, surtout quand il s’agit de le faire avec un frère ou avec une sœur avec qui on a plutôt l’habitude de se chamailler ! Mais savez-vous que l’expression de la gratitude est un gage de bonne santé physique et relationnelle ? Ce sont les neurosciences qui le prouvent. En effet, donner de soi et recevoir aide à se sentir bien, mais cela aide aussi à prendre conscience que nous avons besoin des autres pour exister.

Si vous arrivez sur cet article sans avoir lu les articles précédents sur la mise en place des TEF, nous vous conseillons de commencer par le début en cliquant sur les liens ci dessous :

  1. Découvrez la puissance des Temps d’Echanges en Famille (TEF)
  2. Mettez en place vos TEF – Semaine 1 : l’ordre du jour

Avant toute chose … la suite de la semaine 1

Vous aurez normalement rempli durant la semaine votre ordre du jour resté accroché au frigo (ou ailleurs !), il est temps d’aller le chercher. Arrivez avec l’ordre du jour du TEF de cette semaine et dites quelque chose du type « Nous avons plein de choses dans notre ordre du jour (même si c’est vous qui l’avez le plus rempli), ce sera très intéressant de voir comment nous pourrons résoudre ces problèmes lorsque nous aurons appris à utiliser le « remue-méninges ».

Puis continuez :  » Ce soir nous allons nous dire « merci » et nous faire des compliments ! Qui sait ce que c’est un compliment ? « 

Qu’est ce qu’un compliment ?


bravo !
Si vos enfants manquent d’idées, vous pouvez leur apprendre qu’un compliment peut être sous forme :

– d’un remerciement lorsque quelqu’un qui a fait quelque chose pour soi (exemple : tu a été gentil de me prêter ton jeu lorsque je te l’ai demandé)

– d’une remarque lorsque quelqu’un a accompli quelque chose de bien (exemple : j’ai vu que tu as rangé tes jouets avant de te coucher )

– de reconnaissance de quelque chose que vous appréciez chez l’autre ( exemple : je trouve généreux de ta part d’avoir partagé ton gâteau avec ton ami )

Faire le tour des compliments

féliciter comlimenterChaque membre de la famille, à tour de rôle va complimenter ou remercier chacun des autres membres sur quelque chose de concret qu’il s’est passé au cours de la semaine.

Pas forcement facile n’est-ce pas ?

On peut commencer sa phrase par, « je te remercie pour … » , ou  » j’ai apprécié lorsque … » . Là encore si cela ne vient pas tout seul, proposez de surveiller pendant la semaine, et de noter (sur un papier ou dans un coin de sa tête) à chaque fois que que l’on remarque quelque chose de positif sur quelqu’un.

Enfin, terminez le TEF par un peu de teasing en indiquant que si tout le monde joue bien le jeu la semaine suivante, vous apprendrez comment faire du « remue-méninges » pour trouver des solutions aux problèmes remontés dans l’ordre du jour 😉

 

Voilà, à vous de jouer ! Rendez vous semaine suivante pour la partie « remue-méninges » en cliquant ici ou sur le lien ci dessous :

N’hésitez pas à nous raconter comment cela a marché pour vous et à partager votre expérience, vos remarques dans les commentaires ci dessous 😉

Laisser un commentaire