Mettez en place les TEF – Semaine 3 : le remue-méninges


Si vous arrivez sur cet article sans avoir lu les articles précédents sur la mise en place des TEF, nous vous conseillons de commencer par le début en cliquant sur les liens ci dessous :

  1. Découvrez la puissance des Temps d’Echanges en Famille (TEF)
  2. Semaine 1 : Créer un ordre du jour
  3. Semaine 2 : Distribuez vos appréciations positives

Semaine 3 : trouvez des solutions avec le remue-méninges

Passez à cette étape uniquement lorsque vos enfants auront bien (pas forcement parfaitement) appris à mettre des sujets à l’ordre du jour et à se faire des compliments.

Apportez l’ordre du jour

L’ordre du jour en main, constatez haut et fort qu’il est bien fourni et que vous n’en pouvez plus d’attendre pour leur parler du remue-méninges ! Faites le tour de compliments et dévoilez leur ce qu’est le remue-méninges !

Place au remue-méninges !

Parfois utilisé en entreprise, le remue-méninge va servir, dans votre famille à proposer toutes les idées de solutions pour résoudre un problème. On choisi donc un sujet de l’ordre du jour et on cherche tous ensemble des solutions pour résoudre ce problème.

Annoncez la couleur et partagez avec votre famille les règles du jeu.

Trouver des solutionsIl est très important que TOUTES les idées soient notées, des plus pratiques aux plus loufoques ! Si tout le monde parle en même temps, cela peut être pratique de se munir de petits papiers ou de Post-it pour que les idées soient notées et ordonnées. Sinon, on peut aussi simplement les noter sur une liste.

Les enfants aiment bien cette partie où ils peuvent laisser libre cours à leur créativité et leur imagination … Il est amusant de voir comment une idée peut en amener une autre, voilà pourquoi il est important de n’évincer aucune suggestion.

Après cela, vous choisirez UNE solution qui met tout le monde d’accord. Il sera utile de veiller à ce que « la règle des 3 R et du A » soit respectée. Cette solution sera alors testée pendant une semaine.

 

Selon la Discipline Positive, la règle des  » 3 R et du A «  est la suivante : pour qu’une solution invite à la coopération et diminue les conflits, il faut que cette solution soit Reliée (en lien avec le problème), Respectueuse, Raisonnable, et Aidante.

 

Lancez vous !

discuter solution questionChoisissez un sujet à l’ordre du jour et commencer votre séance de remue-méninges. Notez toutes les suggestions et n’oubliez pas de proposer vous même des solutions un peu folles 😉 . Si un enfant commence à se plaindre sur les solutions proposées, intervenez en disant  « pendant le remue-méninges, toutes les solutions sont bonnes !  Lorsque nous aurons terminé, nous pourrons discuter et choisir une solution qui convient à tout le monde . »

Minuterie ...Vous pourrez aussi utiliser une minuterie et mettre au défi la famille de trouver un maximum d’idées en 2 minutes chrono. Cela peut aider à se concentrer sur des propositions plutôt que d’envisager déjà les discussions…

Une fois le temps écoulé, vous pouvez proposer de barrer toutes les suggestions qui ne sont ni pratiques, ni respectueuses, ni utiles. Ensuite dans les propositions qui restent vous pouvez choisir une solution que tout le monde peut accepter.

Et si cela ne marche pas ?

Il arrive qu’aucune solution ne fasse pas l’unanimité. Ce n’est pas grave, il faut souligner le fait que chacun a fait de son mieux. Vous pourrez alors proposer ceci : « Laissons ce problème à l’ordre du jour pour notre prochaine réunion. Nous verrons la prochaine fois si nous arrivons à trouver une solution qui nous met tous d’accord ».

 

Voilà, je vous souhaite de bonnes séances de remue-méninges et de bonnes rigolades !

Rendez vous en semaine 4 pour finaliser la mise en place de vos TEF en cliquant ici ou sur le lien ci dessous :

Semaine 4 : formalisez l’agenda de la famille et planifiez ensemble des activités amusantes

N’hésitez pas à nous raconter comment cela a marché pour vous et à partager votre expérience dans les commentaires ci dessous 😉

Laisser un commentaire